«Prends soin
de tes
gencives.»
Des gencives saines sont la base d’une bonne santé bucco-dentaire durable. Elles contribuent de manière significative à la santé générale. Une hygiène bucco-dentaire régulière et délicate à domicile est essentielle pour prévenir les inflammations telles que la gingivite et la parodontite, ainsi que la récession gingivale.
Des gencives saines, la gingiva, sont de couleur rose pâle. Elles forment une barrière protectrice qui empêche les bactéries et les substances nocives de pénétrer. Une hygiène bucco-dentaire régulière – brossage des dents, utilisation de la soie dentaire et bains de bouche – est indispensable pour éliminer la plaque et prévenir les inflammations telles que la gingivite.
Outre les soins à domicile, des visites régulières chez le dentiste sont importantes. Les nettoyages professionnels des dents aident à maintenir les gencives en bonne santé. Des gencives saines ne contribuent pas seulement à la santé bucco-dentaire, mais aussi à la prévention des maladies générales telles que les maladies cardiovasculaires et le diabète. Prendre soin de ses gencives au quotidien est donc une contribution importante à la santé globale.
Les dépôts bactériens sur les dents provoquent une inflammation des gencives (gingiva) au bout de quelques jours, appelée gingivite.
L’inflammation qui se forme au niveau de la gencive (gingivite) rend les gencives rouges à rouge foncé, car les vaisseaux sanguins situés dans le tissu conjonctif se dilatent en raison de l’inflammation.
Une hygiène bucco-dentaire améliorée permet d’éliminer régulièrement ces dépôts bactériens, ce qui permet aux gencives de se rétablir en quelques jours.
La gingivite n’est pas une maladie inflammatoire rare. Chaque personne présente à un moment ou un autre de sa vie des zones de gingivite dans la bouche. Elles sont cependant un signe que certaines zones ont été moins bien nettoyées. Ces zones constituent également un risque pour le développement de la parodontite.
Pendant la grossesse, la tendance à la gingivite est augmentée en raison des changements hormonaux. Les futures mères devraient être particulièrement attentives à leur hygiène bucco-dentaire à domicile et se faire examiner par un dentiste pendant la grossesse.
La parodontite est l’une des maladies chroniques les plus courantes chez l’homme. Il s’agit d’une maladie inflammatoire qui affecte toutes les parties de l’ancrage des dents.
À la suite de l’inflammation de la gencive (gingivite), il peut y avoir une dégradation des fibres d’ancrage et de l’os alvéolaire. À la place du système de fibres saines, une poche gingivale se forme le long de la dent. La surface de la racine qui s’y trouve est recouverte de dépôts bactériens (plaque et tartre).
La dégradation des fibres d’ancrage et de l’os alvéolaire peut entraîner une mobilité accrue des dents. Si la maladie n’est pas détectée et traitée, la dégradation peut se poursuivre jusqu’à ce que les dents deviennent inutilisables pour mastiquer et doivent être extraites.
Environ 40 % de la population mondiale souffre de parodontite. Chez les adultes, on estime aujourd’hui qu’environ 70 % des pertes de dents sont dues à la parodontite.
L’inflammation bactérienne de la parodontite entraîne la dégradation de l’ancrage des dents. Les conséquences sont la formation de poches gingivales et la perte de dents.
À la suite de l’inflammation des gencives (parodontite), il y a une dégradation des fibres d’ancrage et de l’os alvéolaire. À la place du système de fibres saines, une poche gingivale se forme le long de la dent. La surface de la racine qui s’y trouve est recouverte de dépôts bactériens (plaque et tartre).
La dégradation de l’ancrage des dents peut entraîner une mobilité accrue des dents. Les dents, qui sont normalement solidement ancrées dans l’os, perdent de leur stabilité et deviennent lâches ou « branlantes ».
Si la maladie n’est pas détectée et traitée, la dégradation peut se poursuivre jusqu’à ce que les dents deviennent inutilisables pour mastiquer et doivent être extraites.
La parodontite a, en plus de ses conséquences directes dans la cavité buccale, des répercussions sur les maladies générales, telles que le diabète ou les maladies cardiovasculaires.
Les personnes atteintes de parodontite ont un risque accru de développer un diabète. Heureusement, le traitement des gencives a un effet positif sur le traitement du diabète. Pour cette raison, il est essentiel que les personnes atteintes de parodontite soient examinées par leurs médecins traitants pour détecter un diabète.
En outre, les personnes atteintes de parodontite présentent une prédisposition accrue aux problèmes cardiovasculaires, jusqu’à un risque accru d’infarctus.
Les femmes enceintes atteintes de parodontite présentent un risque accru de naissance prématurée, de faible poids de naissance et de prééclampsie (toxémie gravidique).
La récession gingivale peut avoir différentes causes et se produire fréquemment sur la face externe de la dentition ou, en cas de parodontite et après son traitement, autour de toute la dent.
La récession gingivale désigne généralement la rétraction des gencives sur la face externe de la dentition. Les personnes concernées ne développent généralement pas de parodontite.
Cependant, la parodontite à un stade avancé peut également entraîner une rétraction de la marge gingivale. Seul un examen en cabinet dentaire permet de clarifier la cause de la récession gingivale.
En outre, une récession gingivale est observée après le traitement d’une parodontite. Cependant, dans ces cas, elle est souhaitable car la rétraction de la marge gingivale permet de réduire les poches gingivales indésirables.