«Prends soin
de tes
gencives.»

DE FR IT RM EN

La prise en charge

Examen clinique

L’examen clinique en cabinet dentaire est la seule manière d’évaluer correctement l’état de santé des gencives.

Examen clinique

Une auto-évaluation des gencives, par exemple à domicile devant un miroir, ne permet pas une évaluation correcte, car il est impossible de déterminer soi-même si l’ancrage des dents a déjà été affecté par une inflammation gingivale. De même, les poches gingivales ne peuvent pas être détectées soi-même.

Seul l’examen clinique correct en cabinet dentaire à l’aide d’une sonde parodontale peut fournir des informations sur l’état des gencives, si elles sont saines, si une gingivite est présente ou si une parodontite est déjà en cours.

Plus d'informations ...

Résultat radiographique

Les mesures effectuées avec la sonde parodontale peuvent révéler des zones présentant des profondeurs de sondage accrues, qui doivent être évaluées par un résultat radiographique supplémentaire.

Résultat radiographique

Le diagnostic de la parodontite ne peut être confirmé de manière certaine que par les radiographies nécessaires. Le choix des radiographies nécessaires au diagnostic de la parodontite est fait après l’examen clinique. De cette manière, l’exposition aux rayonnements est réduite au minimum nécessaire.

Un résultat radiographique consiste, au minimum, en deux clichés (radiographies interproximales) et, au maximum, en un ensemble complet de radiographies comprenant jusqu’à 14 clichés ou un orthopantomogramme. Les radiographies doivent représenter l’os alvéolaire autour des dents et permettre d’évaluer la gravité de la dégradation osseuse.

Dans chaque radiographie provenant d’un cabinet dentaire, la dentition doit être examinée pour la carie et la parodontite.

Plus d'informations ...

Nettoyage professionnel des dents

Pour qu’une parodontite puisse guérir, il est nécessaire de retirer tous les dépôts (plaque et tartre) des surfaces dentaires lors d’un nettoyage professionnel.

Nettoyage professionnel des dents

Lors du nettoyage professionnel des dents, le dentiste ou l’hygiéniste dentaire procède à un nettoyage systématique de toutes les surfaces dentaires. Il est particulièrement important pour la parodontite de nettoyer et de lisser les surfaces radiculaires colonisées par les bactéries sous la marge gingivale.

Tous les obstacles qui empêchent une hygiène bucco-dentaire optimale à domicile sont également éliminés. Cela comprend notamment les dépôts de tartre au-dessus de la marge gingivale et les bords des couronnes ou des obturations dépassant.

Un premier nettoyage professionnel des dents ne peut être réalisé que rarement en une seule séance. Pour les patients atteints de parodontite avancée, plusieurs rendez-vous sont planifiés pour le nettoyage professionnel.

Plus d'informations ...

Hygiène bucco-dentaire à domicile

Pour prévenir la formation de nouveaux dépôts bactériens, les patients atteints de parodontite doivent apprendre à maintenir leurs dents parfaitement propres.

Hygiène bucco-dentaire à domicile

Il n’est pas toujours facile de maintenir une hygiène bucco-dentaire optimale à domicile. Le nettoyage des espaces interdentaires représente un défi particulier. Pour ces zones, il existe des dispositifs d’hygiène bucco-dentaire spécifiques, appelés brossettes interdentaires. Ces dispositifs sont sélectionnés en fonction de chaque situation buccale spécifique et leur utilisation correcte est enseignée aux patients par le dentiste ou l’hygiéniste dentaire.

Au cours du traitement des gencives, les patients apprennent une technique d’hygiène bucco-dentaire adaptée à leur situation. La réussite du traitement dépend de la coopération des patients pour maintenir une hygiène bucco-dentaire optimale à domicile.

Pour plus d’informations sur les instructions d’hygiène bucco-dentaire, voir également www.mundhygiene-instruktion.ch.

Plus d'informations ...

Contrôle de suivi (réévaluation)

Un à deux mois après le nettoyage professionnel des dents, le résultat du traitement est évalué et la suite de la prise en charge est planifiée.

Contrôle de suivi (réévaluation)

Un à deux mois après le nettoyage professionnel des dents, le résultat du traitement est évalué. Ce contrôle de suivi permet également de vérifier si les patients parviennent à bien nettoyer leurs dents grâce à une hygiène bucco-dentaire à domicile.

En cas de bonne hygiène bucco-dentaire à domicile, une réduction significative de l’inflammation gingivale et une rétraction des gencives sont attendues. Même si les surfaces radiculaires sont exposées, on s’attend idéalement à ce que moins de poches gingivales résiduelles avec des profondeurs de sondage supérieures à 3 mm soient mesurées. Dans ces cas, le traitement des gencives peut être terminé et la situation guérie peut être maintenue par des rendez-vous réguliers chez l’hygiéniste dentaire.

Plus d'informations ...

Suivi professionnel à long terme (suivi, rappel)

Après un traitement des gencives, un suivi professionnel à long terme avec l’hygiéniste dentaire est planifié. La fréquence de ces séances dépend également de la présence de poches gingivales résiduelles.

Suivi professionnel à long terme (suivi, rappel)

Après un traitement des gencives, un succès à long terme sur plusieurs années n’est garanti que si les patients maintiennent une hygiène bucco-dentaire optimale à domicile et empêchent quotidiennement les nouvelles inflammations des gencives dues aux dépôts bactériens.

Pour garantir le succès à long terme, il est également important de poursuivre un suivi professionnel à long terme avec l’hygiéniste dentaire afin de détecter et de résoudre rapidement les problèmes récurrents.

L’intervalle entre les séances d’hygiène dentaire est généralement de trois, quatre ou six mois. La fréquence est déterminée par la qualité de l’hygiène bucco-dentaire, le degré d’inflammation des gencives et la présence de poches gingivales résiduelles.

Plus d'informations ...